Gel douche vs savon solide, quelle est la différence ?

  • Publié par Julien Quagliara

Une chose est certaine et disons le de suite : Ils nettoient tous les deux nos corps et visages d’athlètes (pour les plus chanceux !). Ils sont tous deux constitués de molécules nettoyantes (les micelles) qui se lient à l’eau et aux particules à éliminer (saleté, germes, bactéries, excès de sebum …)

Mais évidemment c’est probablement le seul point commun.

 

Une différence notable sous la douche

Alors avant de prendre votre douche, commencer à sentir les gouttes d’eau chaude sur le torse et saisir votre 1/bouteille en plastique de gel douche ou 2/votre savon solide … Réfléchissons un instant aux différences.


La première différence tient dans votre main : ressentez-vous la rugosité du plastique de votre gel douche ou la tendresse de votre savon solide ?

 

Une différence de taille : l'eau 

Le gel douche est composé de 80% d’eau dans lequel se retrouvent dilués les tensioactifs (molécules nettoyantes), excipient moussant, parfum et autres conservateurs. Il est donc naturel de le conditionner dans des flacons à usage unique qui finissent à la poubelle. 


Le savon solide, lui, a une structure toute différente. Il ne contient que de l’eau résiduelle (5 à 6%) et ne nécessite pas d’être conditionné. Vous pouvez donc tout naturellement l’utiliser tel quel sous la douche et le laisser sécher hors de l’eau après votre douche. 

Certains gels douches solides contiennent également des tensioactifs.

Mais le savon, lui, nettoie grâce au résultat de la saponification, réaction qui transforme certaines huiles et la soude en savon.

VOIR LA BOUTIQUE

 

Et la planète dans tout ça ? 

Alors si le savon solide a l’avantage d’être éco responsable (zéro déchet, zéro eau et zéro tensioactif chimique), il peut parfois avoir l’inconvénient de dessécher les peaux les plus fragiles. Ou de ne pas mousser

Préférence à la saponification à froid avec des huiles surgraissantes donc.


Le Gel douche liquide a l’avantage, lui, de pouvoir être utilisé facilement, de mousser facilement, de surgraisser la peau et de pouvoir associer de multiples parfums enivrants.

Mais malheureusement c’est un désastre écologique : déchets plastiques, tensioactifs chimiques, utilisation d’eau…


Finalement la décision vous revient. Quelle team êtes-vous ?

Partager:

précédent

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés