Comment se raser sans démangeaison ?

  • Publié par Julien Quagliara

Pour certains hommes, les démangeaisons vont de paire avec le rasage, mais ce n’est pas une fatalité ! Il est possible de se raser de près sans provoquer de rougeurs et diminuer la sensation de démangeaisons.

La mode est plutôt à la barbe épaisse, celle des hipsters, ou à la barbe de 3 jours qu’on laisse volontairement mal rasée. Même les banquiers s’y mettent ! Pourtant, il y a bien des occasions de se la raser.

Ou tout simplement par goût. 


Une peau agressée, source des démangeaisons

Alors évidemment votre peau peut sembler aussi lisse que les fesses d'un bébé après vous être rasé avec un rasoir électrique ou manuel 6 lames + 1 (on n’arrête pas le progrès !). Mais vous aurez toujours l'impression que votre peau est en feu provoquant démangeaisons et grattage excessif.

Il faut donc comprendre pourquoi le rasage peut provoquer des démangeaisons avant de savoir comment les apaiser. Selon les dermatologues, lorsque vous vous rasez, vous enlevez la couche cornée ainsi que les follicules pileux. Et la peau devient donc beaucoup plus fragile et sensible.

Cela semble extrême, mais rassurez-vous, ce que nous décrivons ici est un rasage parfaitement normal dont les effets peuvent être atténués en utilisant des produits hydratant et protecteur comme la crème après-rasage.


Une alerte naturelle à l'inflammation cutanée

Lorsque vous ressentez une démangeaison, c'est parce que votre peau est - naturellement - devenue irritée par ce processus, et l’inflammation au niveau de l’épiderme provoque rougeur et douleur.

Cette inflammation est entretenue par différentes raisons comme la peau sèche ou déshydratée, des poils rasés trop courts ou incarnés, ou des problèmes plus graves comme l’eczéma. Dans ce cas, il faut bien évidemment consulter un dermatologue.


L'hydratation, l'astuce quotidienne après rasage

Généralement, votre peau réagit différemment selon le type de signaux :

Alors que les affections cutanées graves nécessitent probablement des médicaments sur ordonnance, pour vos démangeaisons quotidiennes liées au rasage, les produits après-rasage sont le meilleur choix.

Ceux-ci contiennent des hydratants pour se substituer au sébum enlevé avec la couche cornée. Votre visage et d’ailleurs n’importe quelle autre partie du corps se sentira encore plus apaisé en utilisant des soins hydratants que ce soit des crèmes ou des huiles.

Petite astuce : pour soulager immédiatement la démangeaison, vous pouvez placer votre crème au réfrigérateur et soulager par le froid.

 

L'hydratation, l'astuce quotidienne après rasage

Une des solutions évidentes pour éviter les démangeaisons serait de se laisser pousser légèrement la barbe, ce qu’on appelle communément la barbe de 3jours. Mais si vous devez raser de près, optez alors pour un gel de rasage (plutôt qu’une mousse) qui tapissera de manière uniforme la zone à raser tout en pré-hydratant la peau pour plus de douceur.


VOIR LA BOUTIQUE

Partager:

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés